Comme tous les chantiers, nous avons connu quelques aléas qui ont été très bien gérés ou Nous avons beaucoup apprécié l’état d’esprit des équipes et notamment du chef de chantier, constamment à notre écoute
La célèbre biscuiterie rémoise (une centaine de salariés, 11 millions d'euros de chiffre d'affaires) a fait appel à KUBEIngénierie en 2013 pour la réalisation d'une galerie de liaison entre deux bâtiments existants. Un couloir à l'abri de l'eau, long de 150 mètres et large de 7 mètres, dont la réalisation a satisfait Charles-Antoine de Fougeroux, PDG de la Maison Fossier : « J'en retiens beaucoup de côtés positifs. Comme tous les chantiers, nous avons connu quelques aléas qui ont été très bien gérés. Nous avons beaucoup apprécié l'état d'esprit des équipes et notamment du chef de chantier, constamment à notre écoute et à celle des différents corps de métiers. C'est très important car cela donne le tempo ».
D'autant que les travaux comportaient certaines contraintes techniques. « Les deux bâtiments à relier n'étaient pas au même niveau et il fallait assurer l'étanchéité entre le couloir et le bardage des deux bâtiments. Enfin, esthétiquement, il fallait assurer la continuité pour que cette galerie n'apparaisse pas comme une verrue », se souvient Charles-Antoine de Fougeroux. Au final, un bon souvenir pour l'entreprise familiale rémoise et un pari gagné pour KUBE et les entreprises intervenant sur le chantier.
Charles-Antoine de Fougeroux - MAISON FOSSIER
"Le courant est passé immédiatement entre nous"
Lorsqu'il décide de donner un nouvel élan à son exploitation en devenant Récoltant-manipulant, Etienne Calsac, sait qu'il doit se doter de ses propres locaux destinés à accueillir sa production de champagne. Pour y parvenir, le vigneron d'Avize veut faire réaliser un bâtiment de 360 m2 comprenant un centre de pressurage, une cuverie et des bureaux en construction neuve. Il est aussi conscient de l'importance du projet immobilier et de sa réussite dans le succès de son entreprise. « C'était un investissement capital dans mon projet, je n'avais pas le droit à l'erreur. KUBE m'a été recommandé par le biais d'un fournisseur qui les connaissait bien et qui m'a conseillé de les consulter. Et le courant est passé immédiatement entre nous », se souvient Etienne Calsac. Première étape importante, la confirmation que le projet était réalisable. « Puis nous l'avons affiné ensemble. La proximité et la réactivité de l'équipe ont vraiment été des atouts qui m'ont beaucoup plu. Etre une PME régionale fait leur force. Et même un petit projet comme le mien a toujours eu leur considération ». Lui qui avait fait le choix d'un projet clés en main, géré de A à Z par KUBE, ne regrette pas cette option. « Cela a un coût, certes, mais c'est aussi un confort appréciable ».
Etienne Calsac - CHAMPAGNE ETIENNE CALSAC
J’apprécie vraiment leur implication, leur écoute des équipes Bouygues Immobilier comme celle de nos clients, leur agilité et leur force de proposition
Spécialiste de la réalisation de bâtiments industriels et viti-vinicoles, le groupe KUBE s'est lancé dans la construction de projets immobiliers en 2013. « Nous leur avons confié une opération-test à Reims et KUBE a répondu à nos attentes. Ce fût le début d'un partenariat gagnant/gagnant », explique Johnny Huat, responsable de l'agence Champagne Bouygues Immobilier.
Depuis, KUBE a réalisé une petite dizaine de projets, de la maison au logement collectif, à Reims, dans la Marne et dans les Ardennes. « J'apprécie vraiment leur implication, leur écoute des équipes Bouygues Immobilier comme celle de nos clients, leur agilité et leur force de proposition. Pour résumer, ils font preuve d'un vrai professionnalisme », poursuit le responsable d'agence qui s'avoue très exigeant sur le plan de la présence et du contrôle de ses chantiers pour obtenir un rendu irréprochable. « La construction de logements est sans doute moins technique que certains projets industriels mais cela nécessite une réelle connaissance du sujet et du process ainsi qu'une analyse fine en amont ».
D'ailleurs Bouygues Immobilier poursuit régulièrement sa collaboration avec KUBE, comme avec ces 45 maisons à ossature bois livrées début juin à Bétheny ou avec la construction en cours de 52 logements collectifs à Bezannes, dont la livraison est prévue en septembre 2016.
Johnny HUAT - BOUYGUES PASSIONEO
Nous sommes immédiatement tombés sous le charme du dossier qui a été ficelé en 15 jours
Si elle n'a pas encore emménagé dans son bâtiment qui sera opérationnel fin 2017, Marie-Aude Bur apprécie déjà le travail réalisé par KUBE dans la préparation de son projet. Il s'agit d'un bâtiment de production de pièces industrielles (automobile, mécanique, aéronautique...) de 1200 m2 à construire sur une parcelle de 5000 m2 dans la zone de Sillery 2. Un projet d'envergure pour la chef d'entreprise dont la société Transmatik, située à Bezannes va rejoindre le groupe Airwork Industries à l'occasion de son déménagement dans ses futurs locaux. Alors qu'elle ne savait pas encore si son projet serait validé par ses partenaires italiens, Marie-Aude Bur a demandé un devis à KUBE. « Le dossier a été bouclé en 15 jours : j'avais sur la table devis estimatif sur un projet inexistant, un projet très bien ficelé et qui entrait dans l'enveloppe prévue. Avec mes associés nous sommes immédiatement tombés sous le charme du dossier. Il a même été déterminant dans notre décision de lancer notre projet et nous avons choisi de le finaliser en octobre 2015 », explique la maître d'ouvrage qui a apprécié « la souplesse, la proximité et la réactivité » de l'équipe de KUBE. A tel point que tout a déjà été prévu pour une éventuelle future extension du site en cas de besoin.
Marie-Aude Bur - AIRWORK
"J'ai découvert une équipe jeune, attentive aux réflexions du client qu'elle sait mettre en pratique dans la foulée"
Pascal Desautels a fait appel à KUBE Ingénierie pour la construction d'un bâtiment viticole (pressoir, cuverie et stockage) à Oger en 2013. « J'ai connu KUBE par le bouche-à-oreille. Je cherchais un architecte ou un cabinet d'ingénierie pour la construction de mon bâtiment en urgence et j'ai été immédiatement emballé par leur façon de voir les choses. Nous avions déjà une petite idée de ce que nous voulions, ils ont su recadrer certaines de nos envies et nous leur avons fait pleinement confiance sur notre projet ». Après un premier contact en octobre, un permis de construire déposé en décembre, la livraison du stockage et des cuveries en juillet et la réception des pressoirs début août, Pascal Desautels a pu inaugurer son nouveau bâtiment lors de la vendange 2013. Un chantier « rondement mené » estime le viticulteur, qui est aussi maire d'Oger, conseiller départemental et président du SIEM de la Marne. Il souligne également « l'honnêteté, l'efficacité, le sérieux et la réactivité dans ce challenge » des équipes de KUBE et des entreprises qui sont intervenues sur son projet. « Ces qualités m'ont amené à leur faire confiance à 100% et aussi à témoigner de leurs qualités et à les recommander sans aucune hésitation ».
Pascal Desautels - CHAMPAGNE DESAUTELS
"J'ai eu le plaisir d'obtenir mieux que ce que je pensais avec la même enveloppe"
Pour Vincent Dauvergne, vigneron à Bouzy et gérant de la SAS Baron Dauvergne, spécialisée dans les prestations de pressurage, c'est cette qualité qui a été prédominante dans le choix de KUBE pour la réalisation de son projet. « Je savais ce que je voulais faire et surtout je devais respecter une enveloppe. Grâce à la construction de mon bâtiment, j'ai pu créer mon entreprise ». Après avoir discuté et échangé avec les équipes du groupe KUBE, le jeune chef d'entreprise a fait réaliser un devis par KUBE, avec une bonne surprise à la clé : « J'ai eu le plaisir d'obtenir mieux que ce que je pensais avec la même enveloppe ». Mis en service pour la vendange 2014, son centre de pressurage rencontre un succès supérieur à ses prévisions - grâce à des prestations commandées par de grandes Maisons de Champagne notamment - l'obligeant même à revoir ses objectifs à la hausse. « J'avais prévu de réaliser une extension dans les cinq ou six ans mais en raison du très bon démarrage j'ai choisi de l'avancer », explique Vincent Dauvergne, dont les travaux d'extension sont déjà en cours, afin d'obtenir un bâtiment de 1000 m2 qui sera opérationnel dès la vendange 2016. « La question ne s'est même pas posée : j'ai choisi de faire à nouveau appel à KUBE».
Vincent Dauvergne - CHAMPAGNE BARON DAUVERGNE
"Si c'était à refaire, je ne changerais rien à mon projet"
Pour un premier ERP (établissement recevant du public), KUBE a été servi. Il s'agissait de réaliser un complexe événementiel et discothèque de 1000 m2 pouvant accueillir jusqu'à 1000 personnes en une seule nuit. Un projet novateur mais aussi un casse-tête technique (isolation acoustique, ventilation, climatisation, sécurité, flux divers...) porté par Olivier Stroh en 2011 : « Je savais que l'avenir de cette activité était à des locaux dédiés et des emplacements adaptés, c'est pourquoi je voulais créer un établissement de toutes pièces ». Après avoir fait appel à KUBE, il découvre « un maître d'œuvre impliqué sur son chantier, capable d'apporter des réponses techniques, répondant aux questions et aux besoins particuliers » et ouvre l'Atrium en février 2012. « Si c'était à refaire, je ne changerais rien à mon projet, note Olivier Stroh. Je dispose d'un outil idéal pour travailler, qui plaît au public et avec une très bonne modularité ». Quelques années plus tard, le gérant fait à nouveau appel à KUBE pour réaliser un bâtiment annexe. « Ce nouveau projet m'a permis d'accompagner le développement de mon entreprise et de répondre à de nouveaux besoins en matière de stockage et de bureaux. Nous avons aussi créé dans ce nouveau bâtiment une salle de réunion multifonction proposée à la location pour l'événementiel professionnel et les séminaires, nouvel axe de développement de notre entreprise ».
Olivier Stroh - ATRIUM CLUB & EVENTS
Alexandre Blondeau
Après des échanges peu convaincants avec d'autres prestataires, les associés à l'origine de Sacrés Fermiers se sont dirigés vers KUBE pour construire leur magasin de produits fermiers locaux à Cernay-lès-Reims. Un bâtiment de plus de 500m² qui regroupe les produits de 20 exploitants associés, rejoints régulièrement par d'autres producteurs qui proposent leurs produits en dépôt-vente. A ce jour, plus de 40 exploitations locales sont présentes au magasin. "Quand KUBE a repris le dossier, cela nous a tout de suite paru plus clair. Budgétairement mais aussi au niveau des méthodes de travail et du proféssionnalisme. Le projet proposé correspondait à nos attentes et cela a été un élément déclencheur pour le lancer", explique Alexandre Blondeau. "Puis au fil de la réalisation, nous avons apprécié les nombreux échanges avec l'équipe de KUBE et la démarche de conseil, jusque dans le choix des matériaux, des couleurs et de la décoration. Et même au niveau du parking et des flux de circulation. Pour nous, qui avions très peu, voir pas d'expérience dans la construction d'un magasin, avoir des échanges efficaces et un guide régulier dans toutes les étapes du projet nous a bien aidé". Né fin décembre 2012, le projet à pris corps rapidement avec la livraison du magasin en septembre 2015.
Alexandre Blondeau - SACRÉS FERMIERS
"L'équipe du groupe KUBE s'est adaptée à mes attentes qui étaient bien définies"
Quand une entreprise familiale créée en 1937 prépare un projet de bâtiment neuf, elle ne veut pas laisser les choses au hasard. C'est ce qui est arrivé à Eric Beccue, garagiste poids lourd au moment de construire ses nouveaux locaux zone de la Husselle, à Reims. « C'est un projet de modernisation de notre entreprise qui nous engage pour les 30 prochaines années. Je voulais adapter l'entreprise et la pérenniser, mais aussi faire quelque chose dans l'air du temps », explique Eric Beccue, qui représente la troisième génération à la tête du garage et qui, à 55 ans, prépare le terrain pour la quatrième. « Nous avons sollicité trois cabinets et KUBE s'est vite distingué en nous proposant pas moins de 11 projets ! Ils ont travaillé très fort sur notre dossier, en revoyant régulièrement la copie et en nous conseillant la manière dont nous devions disposer de notre bâtiment de plus de 3000 m2 avec parking sur le terrain de 15 600 m2 ». Après trois ans de préparation et de travail, le chef d'entreprise a pris possession de ses nouveaux locaux en janvier 2016, avec une grande satisfaction, pour lui et les 23 personnes qui y travaillent. « Plus clairs, mieux chauffés, avec des bureaux... tout le monde est content et les clients aussi. Nous sommes équipés pour les 30 prochaines années .
Eric Beccue - ATELIER DU POIDS LOURD
Ce qui a été très important pour nous c’est d’avoir un vrai dialogue avec les équipes d’KUBE en amont du projet
A la recherche d'un opérateur pour réaliser leur bâtiment de stockage, de logistique et de réparation de véhicules, Fabrice et Delphine Mallet, respectivement directeur technique et gérante de leur entreprise de transports, se sont vus recommander KUBE Ingénierie par un client commun. « Nous connaissions déjà les grandes lignes que nous voulions donner à notre projet, comme la superficie du bâtiment et le besoin de réaliser un atelier d'entretien des véhicules. Mais ce qui a été très important pour nous c'est d'avoir un vrai dialogue avec les équipes de KUBE en amont du projet. Elles nous ont présenté deux projets différents avec des propositions intéressantes, notamment en matière d'exposition et de configuration du bâtiment », se souvient Fabrice Mallet.
Terminé en septembre 2010 dans les délais et budget impartis, après avoir été géré de A à Z par KUBE et l'architecte en charge du projet le bâtiment de 2400 m2 a aussi permis à Fabrice et Delphine Mallet de rapatrier son siège ardennais à Witry-lès-Reims. Preuve de leur satisfaction, les deux entrepreneurs n'hésitent pas à faire visiter leurs locaux comme bâtiment témoin aux futurs clients de KUBE qui le souhaitent pour avoir un aperçu de la réalisation finale.
Fabrice et Delphine Mallet - TRANSPORT MALLET
"Dès la présentation, leur dossier a attiré notre attention grâce à leur approche et à leur souci du détail"
Devenus trop à l'étroit dans ses locaux et en recherche d'un magasin plus confortable, mieux conçu pour leur activité et conforme aux standards du constructeur, Lionel Benet et Stéphane Mortas ont décidé d'investir dans une construction neuve dans la nouvelle zone des Blancs Fossés à Ormes, près de Tinqueux. Après avoir mis en concurrence trois cabinets, c'est le projet présenté par KUBE qui a été retenu, sans hésitation. « Dès la présentation, leur dossier a attiré notre attention grâce à leur approche et à leur souci du détail », se rappelle Lionel Benet. Surtout, les deux associés n'oublient pas que Clément de Kergorlay a joué un rôle majeur dans l'obtention de leur financement auprès de bpifrance. « Nous avions déjà 50% du montant via des banques et grâce au contact que Clément nous a donné chez bpifrance, cette dernière nous a accompagné dans notre projet pour les 50% restants ». Côté construction, les deux associés ont opté pour un contrat Clé en main. « C'était idéal pour nous permettre de nous concentrer sur notre métier pendant que les travaux avançaient. Tous les intervenants étaient présents aux réunions de chantier hebdomadaires mais en cas de besoin nous n'avions qu'un seul interlocuteur. C'est à la fois confortable et rassurant. D'autant qu'avec le degré de finesse du projet au départ, nous étions plutôt enclins à faire confiance à KUBE tout au long du chantier ».
Lionel Benet et Stéphane Mortas - EDEN MOTO
Nous avons découvert une équipe jeune, dynamique, créative et qui apportait des réponses concrètes à toutes nos questions
Associés, Jean-Pierre Merle et Jean-Paul Pageau recherchaient un assistant à maîtrise d'ouvrage pour réaliser l'Echiquier, un bâtiment de bureaux au pied de la gare Champagne-Ardenne TGV à Bezannes. « On nous a conseillé de consulter le groupe KUBE et nous avons découvert une équipe jeune, dynamique, créative et qui apportait des réponses concrètes à toutes nos questions. C'est ce qui nous a décidé à les choisir pour assurer la maîtrise d'½uvre de notre projet », explique Jean-Pierre Merle. Alors que le chantier, démarré en septembre 2015, entre dans sa dernière ligne droite (la livraison est prévue fin juillet 2016), les associés apprécient aussi de pouvoir travailler avec des entreprises issues de la région rémoise, ce qui était leur souhait dans le cahier des charges. « La sélection des entreprises a été très bonne et nous constatons une excellente coordination sur le chantier ». Habitués à réaliser des travaux dans le cadre de leur activité professionnelle, les deux chefs d'entreprises ont donc suivi leur première impression pour mener à bien cet immeuble de bureaux de 4500 m2 sur trois niveaux, destiné à accueillir des entreprises en location. Avec en prime un accompagnement sur les certifications et labellisations énergétiques BREEAM et NF Effinergie « Nous avons vite compris que KUBE correspondait bien à nos besoins et à l'esprit de ce que nous voulions faire avec l'Echiquier ».
Jean-Paul Pageau & Jean-Pierre Merle - SAS SORODI - L'ÉCHIQUIER
"Nous avons choisi un projet clé en main et c'est KUBE qui a géré le dossier de A à Z"
Pour réaliser l'agrandissement des locaux de son entreprise spécialisée dans la fabrication de cuves et la réalisation de cuveries à destination des viticulteurs champenois, Remi Fregnaux voulait monter « un projet avec un budget bien cadré dès le départ ». Objectif atteint avec KUBE puisque son bâtiment de 300 m2 qui a été livré fin Mai 2016 à Magenta, près d'Epernay, entre parfaitement dans le cadre qui avait été validé. Avec ses nouveaux locaux, qu'il qualifie d'« élégants », le seul fabricant de cuves en Champagne peut regrouper ses équipes sur un site unique. En effet, les équipes d'ACI Entreprise étaient scindées sur deux sites de production, éloignés de 15 km, ce qui posait des problèmes au quotidien. En regroupant l'ensemble de l'entreprise en un seul bâtiment, ACI Entreprise gagne en efficacité. « L'architecte d'intérieure KUBE, sous la direction d'un conducteur de chantier très rigoureux et méthodique, a intégré la partie décoration au projet. L'équipe KUBE nous a accompagné dans la réalisation de notre show-room. Cela va nous permettre de présenter : produits, savoir-faire et projets à nos clients et d'utiliser nos locaux comme un outil de communication », note Remi Fregnaux.
Remi Fregnaux - ACI ENTREPRISE
J’apprécie la capacité de KUBE à intégrer la partie technique et industrielle tout en injectant une dimension esthétique
Directeur Général des Maisons de Cognac Larsen et J.A. Renault, Jérôme Durand a fait appel à une entreprise champenoise pour mener à bien son projet au c½ur de la Charente. Tout sauf un hasard puisqu'il a connu KUBE lors de son passage à Reims en tant que Directeur Marketing et Développement chez Lanson International. « Nous avions fait appel à Claire de Saint-Gilles pour assurer la direction artistique de la refonte d'une partie du site de production et de notre site réceptif, quand la Maison Lanson a fait réaliser les travaux d'une partie de l'outil de vinification - une cuverie inox et un chai bois - auxquels ont été greffés la création complète d'un circuit visite. » rappelle Jérôme Durand C'était en 2014, et alors que Claire de Saint-Gilles exerce aujourd'hui son savoir-faire chez KUBE, il a choisi de la solliciter à nouveau pour mener un projet d'envergure dans les deux Maisons de Cognac qu'il dirige depuis un an. « Le projet consiste à agencer notre site afin de révolutionner la perception de la Maison Cognac Larsen, avec la même problématique de prise en compte d'un outil industriel et d'un outil réceptif. Il m'a donc paru naturel de faire appel à KUBE dont j'apprécie l'ouverture d'esprit et la volonté de servir le client de la manière la plus absolue qui soit ». Jérôme Durand s'avoue d'ailleurs séduit par les premières pistes avancées par KUBE : « J'apprécie leur capacité à intégrer la partie technique et industrielle tout en injectant une dimension esthétique. C'est assez confortable de pouvoir compter sur cette double compétence grâce à leur capacité à étudier et comprendre nos problématiques ». Alors que la phase conceptuelle de son projet charentais prend fin, le Directeur Général doit le concrétiser dans les deux prochaines années.
Jérôme Durand - COGNAC LARSEN
"KUBE à toujours cherché à tirer notre projet vers le haut tout en respectant scrupuleusement notre budget"
En près de 20 ans d'existence, l'entreprise TSM (Technique Services Marne) a connu un développement suffisamment important - passant notamment de 3 à 22 salariés _ pour justifier un changement de locaux. C'est pourquoi, en 2013, ses dirigeants Jean-Louis Freulon, Francis et Christian Lepinois ont fait appel à KUBE pour réaliser un nouveau bâtiment dans lequel ils pourraient aménager un showroom, des bureaux, un magasin et un atelier de maintenance. L'entreprise de Sillery, spécialisée dans la vente, l'installation et la maintenance de matériel viticole a donc pris contact avec KUBE pour mener à bien son projet en 2013. « Je connaissais Clément de Kergorlay depuis longtemps et j'avais entendu parler du sérieux de la structure », note Jean-Louis Freulon. Le co-gérant se souvient d'une équipe « très à l'écoute, ouverte d'esprit et soucieuse du respect du budget que nous avions fixé » et ne tarit pas d'éloges sur cette réalisation qui a apporté une réelle plus-value à son entreprise. « Ces nouveaux locaux sont un atout pour notre clientèle. Pour nous, commercialement parlant il n'y a pas photo, on sent vraiment une différence. Notre bâtiment nous sert en quelque sorte de carte de visite qui nous a permis de convaincre de nouveaux clients plus importants ».
Jean Louis Freulon - TSM